Disque dur SSD : Avantages et inconvénients

Le disque du SSD ou Solid State Drive est très utilisé de nos jours, et ce grâce à de nombreux avantages que nous allons voir ci-dessous.

Les avantages du disque dur SSD

Disque dur SSD comparé à un Disque dur classique

Le disque dur SSD est une innovation créée seulement il y a quelques années mais déjà très appréciée des utilisateurs. En effet, on lui relève plus de points positifs par rapport à un disque classique ou disque mécanique. Lesquels ? Il permet de stocker une quantité importante de données dans des composants mémoire électroniques. Sa rapidité est plus élevée que celle d’un disque dur version mécanique. Lorsqu’il fonctionne, il n’émet aucun bruit sachant qu’aucune de ses pièces ne bouge à ce moment là. De plus, sa résistance est parfaite, il n’est doté d’aucune pièce mécanique contrairement au disque mécanique. Ce qui est bien aussi avec cet accessoire est l’absence de dégagement de chaleur. Ce disque est idéal si vous utilisez un ordinateur portable, sa consommation d’énergie est par ailleurs réduite.

L’intérêt du Disque dur SSD

Pourquoi utiliser un disque dur SSD ? Pour comprendre l’intérêt de ce disque dur, commencez par changer votre disque mécanique par celui-ci. Ce n’est qu’ainsi que vous pourriez relever les différences. Vous verrez déjà en démarrant votre ordinateur qu’il est plus rapide. Notez qu’après des années d’utilisation, la version mécanique peut ramer, voilà pourquoi il faut envisager de le remplacer par la version SSD pour gagner en fiabilité et en rapidité à court terme et à long terme. Pour ce faire, vous avez deux solutions :

• procéder à une réinstallation

• copier toutes les données stockées sur le disque mécanique sur le SSD

Si vous voulez profiter de tous ses avantages, alors n’hésitez pas choisir le meilleur disque dur externe ssd en regardant les différents modèles vendus dans le commerce.

Les inconvénients du disque dur SSD

Comme toute chose, il y a toujours des inconvénients et il est bon de les connaître. Le principal point faible du disque dur SSD est le fait que les composants électroniques aient une durée de vie limitée, ils se détériorent au fil du temps. Pour rappel, c’est là que les données sont stockées. De plus, le nombre d’écriture est limité et les cellules concernées ne servent plus après quelques années d’utilisation. Bien évidemment, cela entrave la capacité du SSD, qui se voit de plus en plus réduite. Mais l’usure dépend aussi de l’utilisation de votre ordinateur, seule une utilisation intense peut dégrader l’état de votre SSD, de simples stockage de photos ou de documents word ne risquent pas de le détériorer. De plus, même si l’utilisation est plus importante, on ne constate la dégradation qu’après plusieurs années.

Disque dur SSD