En savoir plus sur la domiciliation des entreprises

Pour l'exercice d'une activité, toute entreprise créée doit être domiciliée. Un numéro d'immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des métiers lui est alors attribué par le Greffe du Tribunal de Commerce ou la Chambre de métiers et de l'artisanat.


Pour disposer d'une domiciliation juridique, certaines sociétés préfèrent passer par un intermédiaire, titulaire d'un agrément préfectoral. L' adresse postale, commerciale du siège social est alors fournie par la société de domiciliation, qui prend en charge le traitement, la réception, la réexpédition du courrier. Elle s'occupe également de la réservation et de la location de salles de réunion (une demie journée par mois), des bureaux ou des espaces partagés destinés à la cuisine ou à la détente.

Pourquoi opter pour la domiciliation commerciale ?

Les bénéfices de la domiciliation pour une entreprise sont multiples. Ce sont :

  • la réduction des charges (bail commercial, transfert du siège...) et des risques inhérents à toute création d'entreprise : elle se justifie soit par l'activité qui ne nécessite aucune location de bureaux ou de locaux soit par le manque de moyens financiers du fondateur.

    Il faut savoir que le choix du lieu du siège social intervient dans la fiscalité de la société : elle diffère selon les communes, qui fixent le montant de la taxe appelée CTE (cotisation foncière des entreprises).
  • la valorisation de l'image de l'entreprise et la promesse du bien-fondé de l'activité choisie, si le siège social se situe dans une avenue ou un quartier de renom. La domiciliation représente la vitrine de la société.
  • la liberté d'action de l'entrepreneur et l'assurance d'une vie privée protégée : avec une adresse différente du lieu de travail, la personne n'est jamais dérangée par d'éventuelles visites de gens insatisfaits.



La domiciliation de son entreprise à une certaine adresse est une décision majeure. Sa fiscalité, son image de marque, sa croissance ainsi que le respect de la vie privée du créateur d'entreprise dépendent du choix du lieu du siège social. Pour en savoir plus sur la domiciliation d'entreprise : https://www.skywork-centre-affaires.com/domiciliation-entreprise-lyon/.