Le notaire sur internet



Contrairement à ce que d'aucuns peuvent penser, le testament n'est pas uniquement réservé aux personnes malades ou âgées. En outre, il n'est jamais trop tôt pour arranger sa succession et coordonner le partage de ses biens. Cette solution se présente souvent comme étant le moyen idéal pour se protéger, notamment pour les personnes qui ne sont pas mariées, car seul un testament peut permettre à son partenaire pacsé d'hériter de ses biens.


Les avantages d'un testament authentique


Encore appelé testament notarié, le testament authentique existe sous plusieurs formes en fonction des situations. C'est par ailleurs le testament le plus sûr. Il est établi en présence d'un second notaire ou de deux témoins par un notaire, et doit être paraphé par le testateur. Il est rédigé par le notaire sous la dictée du client. Une lecture du testament notaire est ensuite donnée, afin que nul n'en ignore son contenu. Il est ensuite signé par toutes les personnes présentes, sauf le client s'il n'en est pas capable.
Le testament notarié est un excellent moyen pour s'assurer du respect des formes requises par la législation en vigueur.


Est-il possible de modifier un testament notaire ?

 


Jusqu'à son décès, le testateur a le droit de modifier son testament. L'étendue de cette révocation peut toutefois être plus ou moins conséquente. Il peut s'agir de la remise en question d'un simple héritage spécifique ou d'une révision de toutes les dispositions précédemment adoptées. Tout dépendra de la taille des modifications. Si elles sont importantes, il sera plus judicieux de refaire tout le testament. Si elles sont plutôt mineures, le testateur peut tout simplement ajouter à son testament un codicille.
Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à solliciter les services d'un notaire professionnel à Paris. Ce dernier vous prodiguera des conseils de qualité, afin de vous aider dans l'établissement de votre testament par le notaire (exemple de notaire en ligne http://notaires-paris-republique.fr/).