Pourquoi porter un vetement professionnel ?

Dans plus en plus d'entreprises le vêtement professionnel est présent. Protecteur et fonctionnel, il doit également être confortable. Porté plusieurs heures par jour dans des secteurs d'activité très divers, le vêtement de travail devient également un vecteur d'images. Plus design, aux coupes et matières modernes le vêtement professionnel apporte plus en plus du style, de l'élégance même dans des filières qui auparavant ne tenaient pas compte de l'aspect esthétique.

Les vêtements professionnels se démocratisent

Même si dans certaines institutions, administrations d'élite, grandes maisons... le vêtement professionnel ou l'uniforme reste très traditionnel, de petites touches modernes se glissent tout de même avec un patronnage qui s'autorise quelques petites originalités. Les créateurs et fabricants de ces vêtements innovent constamment en proposant des matières toujours plus novatrices pour assurer à ces entreprises un vêtement professionnel de grande qualité. Respirant, confortable, fonctionnel et protecteur, le vêtement de travail devient en plus un vecteur de communication. Avec aujourd'hui un besoin constant de faire parler de soi, d'être présent sur les réseaux sociaux où l'image tient une place importante, le vêtement professionnel véhicule un message. Stricte, traditionnel, fun, branché, design... ce message est rapidement perçu par les clients, patients, usagers etc... Une manière de marquer les esprits, de représenter une marque ou une entrepise.

Le vêtement de cuisine

Très présent dans le secteur de la restauration et des métiers de bouche le vêtement de cuisine diffère en fonction du métier. De couleur blanche la plupart du temps (restauration), le vêtement de cuisine protège contre les brûlures et les salissures. Veste, pantalon, toque ou coiffe, tablier... en cuisine le vêtement professionnel suit des règlementations très strictes en matière d'hygiène et de sécurité. Selon le standing le vêtement de cuisine peut s'autoriser quelques petites folies. Dans des lieux de restauration à l'image plutôt branchée, le vêtement de cuisine se démocratise totalement et propose des couleurs, des modèles bien plus modernes.