Retranscription : comment adapter un récit oral à l'écrit ?

Votre entreprise croule sous une montagne de vidéos et de captations audio d’évènements ? Au fil du temps, vous avez amassé des tas de fichiers audio (cassette, MP3, etc.), lors d’innombrables participations à des congrès, colloques, séminaires, interviews, réunions, assemblées générales, ou discours prononcés en public. Ces éléments constituent des contenus originaux qui permettent un enseignement de qualité et vous pourriez mettre votre travail en valeur d’une multitude de façon. Bénéficiez de tous ces efforts en transposant vos récits de l’oral à l’écrit. Faites appel à des professionnels spécialisés en services de retranscription audio pour une rédaction de qualité.

Au cœur de vos manifestations orales

Adaptez vos déclarations de l’oral à l’écrit et misez sur la construction et la valorisation des savoirs, en optant pour des prestations de saisie audio.

Gagnez du temps en confiant ce travail à des professionnels. Vous apprécierez avoir en main rapidement des transcriptions de conversations importantes, issues de propos prononcés lors d’assemblées générales ou d’une panoplie d’entrevues.

L’apport de professionnels spécialisés dans ce processus facilite grandement la conservation sous forme écrite de fichiers vidéo ou audio. Vos publics cibles ou vos prospects et clients pourront ainsi en apprendre davantage concernant vos pratiques et pourront découvrir des éléments cruciaux concernant votre travail, votre mission, vos valeurs, vos découvertes, votre vision de l'avenir, etc.

Par ailleurs, vous bénéficierez d’outils technologiques (logiciels) qui permettent de transcrire des fichiers d’une façon beaucoup plus efficace. Il n’est plus nécessaire de passer des heures à écouter une voix à peine audible ou à reprendre sans arrêt une lecture vidéo…). Il s’agit d’un travail très exigeant demandant beaucoup de centration, et votre équipe interne (probablement déjà débordée) ne dispose pas de temps à consacrer à cette tâche. Voilà pourquoi vous devriez vous prémunir de prestations professionnelles à la pointe de la technologie !

De la constitution de la source orale à son exploitation : au premier abord un exercice difficile

Simplifiez-vous la vie en vous entourant d’experts qui savent comment adapter un récit oral à l’écrit en ayant recours aux logiciels appropriés. Dans un contexte sociétal où l’expression orale prend de l’ampleur, avec une explosion de vidéos et de fichiers audio, assurez-vous que votre entreprise garde le contrôle en faisant preuve de rigueur, par la conservation et l’exploitation efficace de sa propre « littérature » orale. Vos précieux contenus pourront ainsi mieux survivre au fil des années, et des évolutions de technologies, s’ils sont transposés par écrit. Toutes vos déclarations et contributions orales viendront enrichir les pratiques et la culture de votre entreprise.

retranscription